Comment fonctionne un simulateur de regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits ou rachat de crédit est une solution bancaire susceptible de résoudre ses difficultés financières. L’opération consiste à regrouper en un seul contrat ses prêts en cours afin d’en moduler les conditions de remboursement. Généralement, la durée de remboursement est lissée dans la durée afin de réduire le montant de la mensualité. Le regroupement de crédits peut cependant coûter plus cher qu’on le croit et pour savoir si c’est réellement opportun, il est nécessaire d’effectuer une simulation en ligne.

Pourquoi faire une simulation de regroupement de crédit ?

Le rachat de crédit engage son souscripteur sur de nombreuses années, d’où l’intérêt d’en comprendre l’enjeu. S’il s’agit d’une solution bancaire capable de résoudre des difficultés financières sérieuses, elle n’est pas sans impact sur le coût total de son financement. La simulation de regroupement de crédits donne à l’emprunteur l’occasion d’analyser sa situation financière entre les charges, les revenus et le reste à vivre. Elle permet aussi d’évaluer son taux d’endettement donc sa capacité de remboursement. Le simulateur de rachat de crédit en ligne effectue une estimation du montant de la mensualité suite à l’opération. Ce montant s’adaptera à la capacité de remboursement de l’emprunteur et à la durée de remboursement choisie.

Grâce au simulateur, l’emprunteur est également en mesure de comparer sa situation financière actuelle et après le regroupement. Ainsi, il pourra constater si l’opération est réellement opportune ou s’il vaut mieux s’en abstenir. Par ailleurs, les offres diffèrent d’un organisme financier à un autre. Comparer les offres disponibles via le simulateur donne au client l’occasion de trouver les propositions les plus intéressantes. Le simulateur de rachat de crédit en ligne apporte une réponse rapide aux questionnements de l’emprunteur. Il est gratuit et sans engagement.

Regroupement de crédits : à quoi faut-il s’attendre ?

Le regroupement de crédits est opportun pour certains comme il peut être impératif pour d’autres. Il n’y a pas meilleure solution lorsqu’on est au bord du surendettement. En rallongeant la durée de remboursement, le montant des mensualités va diminuer, allégeant ainsi les charges du ménage. Avec un reste à vivre plus important, les emprunteurs peuvent facilement faire face aux dépenses imprévues. En contrepartie toutefois, l’emprunteur multipliera ses mensualités et donc les intérêts de remboursements. Ajoutés à cela les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé, le rachat de crédit fera grimper le coût total de la dette. Pour avoir un aperçu de ces frais supplémentaires, la simulation de rachat de crédit est conseillée.

D’un autre côté, faire un rachat de crédit pour réduire le coût total de son financement en profitant d’un taux plus avantageux n’est pas toujours conseillé. En effet, il existe d’autres éléments à considérer lorsqu’on se lance dans ce type d’opération. Les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé que l’emprunteur est amené à payer pourraient coûter plus cher par rapport à l’économie réalisée avec le nouveau taux. Cette économie a d’ailleurs tendance à diminuer si la moitié des remboursements initiaux a déjà été versé. Avant de contracter un rachat de crédit, il convient de passer par une simulation.

Comment fonctionne le simulateur de rachat de crédit ?

Le simulateur de rachat de crédit est un outil d’estimation performant et simple d’utilisation. Il suffit de renseigner sur un formulaire des informations concernant la situation financière et professionnelle de l’emprunteur, ainsi que des informations sur les crédits qu’il souhaite racheter. Il devra également indiquer s’il a besoin d’une trésorerie supplémentaire ou non. Selon la situation des emprunteurs, le simulateur en ligne apportera les réponses leur permettant d’avoir une première estimation de leur contrat de rachat de crédit. À l’issue de la simulation, un comparatif entre la situation budgétaire de l’emprunteur avant et après le rachat est proposé. Il lui appartient ensuite de décider si c’est la meilleure solution à ses difficultés.

La simulation de rachat de crédit n’est que la première étape de la démarche. Si l’emprunteur souhaite obtenir des propositions de regroupement de crédit, il en effectuera la demande auprès d’un certain nombre d’organismes. Grâce au comparateur de rachat de crédit en ligne, il suffit de quelques clics pour recevoir des offres adaptées à ses besoins. Lors du choix de son contrat de rachat de crédit, il faut être attentif à toutes les conditions et non seulement au taux ou au montant des mensualités.

[do_widget id=custom_html-3]