Quel apport pour un prêt immobilier ?

apport

Si beaucoup de français rêvent de devenir propriétaires, ils s’interrogent également sur la somme conséquente qu’il s’agit d’emprunter pour accéder à ce projet. Ils savent qu’il est souvent obligatoire de passer par une banque, pour obtenir un crédit immobilier. Mais faut-il absolument avoir un apport personnel et quel est le montant de ce dernier ?

Quel apport pour acheter sa maison ?

Pour acquérir un bien immobilier ; que ce soit un appartement ou bien une maison ; peu de personnes peuvent payer comptant. Ils sont souvent obligés de solliciter un prêt auprès de leur banque habituelle ou une autre. Mais comment savoir le montant de l’apport qu’il est nécessaire d’apporter, quand on veut être certain d’obtenir son prêt ?

On a coutume de dire que la banque demande un montant équivalent à 20% de la somme totale du bien à acquérir. Cela veut dire que pour une maison à 100 000 euros, il faudra donner un apport de 20 000 euros. La notion d’apport personnel est une assurance pour la banque qui constate la capacité qu’a le client à épargner, dans un but précis. Cela la rassure également sur le fait qu’elle sera remboursée de la somme qu’elle va prêter.

Dans quel cas l’apport personnel est minoré pour un prêt immobilier ?

Il est possible ; notamment lorsqu’il s’agit d’une première résidence principale que la banque ne demande que 10% de la somme totale. Certains établissements ; mais tous ne le font pas ; acceptent de prêter de l’argent pour un bien immobilier sans apport. Ces cas rares sont appelés des prêts à 110%.

Pour pouvoir prétendre à ce type de privilège, il est impératif d’avoir des revenus mensuels solides ! Un couple dont les époux seraient tous les deux bénéficiaires d’un CDI serait un minimum. Il faut également, une fois les charges enlevées des revenus, que le reste à vivre calculé soit de nature à rasséréner l’établissement bancaire.

Enfin, l’emplacement du bien sera pris en compte. En effet, souvent, la maison est prise comme caution, pour garantir le remboursement. Savoir qu’elle est bien placée et ne subira pas de décote, peut, là encore, faire pencher la banque en votre faveur.

Comment savoir si j’ai droit à un crédit immobilier pour ma maison ?

Cette question taraude beaucoup de français et il peut être contraignant de faire le tour des établissements bancaires.  Pour savoir si vous pouvez prétendre à un crédit immobilier, le plus simple consiste à passer par un simulateur en ligne. En entrant vos revenus et charges, le montant du bien que vous souhaitez acheter, vous saurez rapidement si le dossier est à priori faisable.

Attention cependant, les offres différant selon les banques, il est impératif, pour bénéficier de la meilleure offre de procéder à un comparatif exhaustif.

Si vous n’avez pas le temps ou si vous pensez ne pas avoir toutes les clés en main pour déterminer la meilleure offre, sans doute serait-il plus sage de passer par un courtier immobilier (en savoir plus). Ce professionnel connait les offres du moment et peut vous accompagner pendant tout le processus d’achat ; notamment pour l’élaboration de votre dossier de demande de prêt.