calcul

Comment réduire le coût d’un crédit immobilier ?

Un prêt immobilier est souvent souscrit sur une durée longue, 25 en moyenne en France, de nombreuses années à rembourser une mensualité qui peut peser sur les finances. Des solutions existent bien évidemment pour réduire le coût de cet emprunt.

Faire racheter le prêt immobilier

Un prêt est en moyenne souscrit sur une durée d’une vingtaine d’années, des mois qui vont venir s’accumuler et peser sur les finances, un prélèvement à assumer jusque-là fin du contrat de crédit. Simplement, un changement de situation ou une hausse des charges peut entrainer un alourdissement de la mensualité et forcément du coût du crédit constaté. Pour réduire le coût de cet emprunt, il est possible d’opérer une demande de rachat de crédit immobilier, c’est-à-dire de demander à une autre banque un rachat de crédit. Elle va tout simplement proposer un nouveau contrat en se basant sur les sommes restantes à rembourser.

Avec une différence d’un point sur le taux actuel, l’opération est intéressante, si cette différence n’est pas flagrante, elle n’apportera rien et pire que ça, le coût du nouveau prêt immobilier pourrait être plus lourd. A noter qu’une opération de regroupement de prêts permet d’obtenir une mensualité plus légère mais que le coût est globalement plus important. Tout dépend de la volonté de l’emprunteur, à savoir garder une mensualité similaire mais en réduisant le coût ou réduire sa mensualité et opter pour sensiblement plus important. A savoir que les deux opérations peuvent faire l’objet d’une simulation et donc d’une estimation de financement par le biais d’un service en ligne.

Changer d’assurance de prêt

Si le coût du crédit peut peser, c’est aussi au niveau de l’assurance emprunteur que tout se joue. Cette couverture permet de prendre en charge le remboursement de la mensualité en cas d’incapacité temporaire ou permanente de la part de l’emprunteur, voire même d’un décès du souscripteur. Simplement, suivant les garanties souscrites et la compagnie d’assurance, le coût de cette couverture peut être plus ou moins important, surtout si elle a été souscrite auprès du prêteur, c’est-à-dire la banque. En faisant appel à une compagnie d’assurance spécialisée, on peut réduire de moitié, voire plus le montant de l’assurance emprunteur.

On peut opérer un changement d’assurance pendant la première année qui suit la signature du contrat de crédit immobilier, autrement, on peut opérer ce changement à chaque date anniversaire. Il faut pour cela trouver une assurance présentant des garanties similaires mais un coût plus intéressant, il faut également résilier l’assurance en cours et effectuer le changement suivant les modalités du contrat. Pour trouver une meilleure couverture, il est vivement conseillé d’avoir recours à un comparateur en assurance. C’est un service proposé gratuitement et qui permet de mettre en concurrence plusieurs organismes financiers dans l’objectif de trouver une couverture bien moins coûteuse.