Quel taux pour un prêt immobilier sur 25 ans ?

taux prêt immobilier

Même si la moyenne de remboursement en France se situe aux alentours de 20 ans, beaucoup de personnes préfèrent les prêts plus longs, courant sur 25 ans. Mais il faut alors faire attention au taux d’intérêt demandé par la banque. Comment obtenir le meilleur prêt pour son achat immobilier ?

Avantages et inconvénients des prêts de longue durée :

Quand on emprunte sur une longue période, le montant du prêt immobilier est lissé sur plusieurs décennies. Cela suppose des mensualités moins importantes. Cela est intéressant à plus d’un titre. En premier lieu, le taux d’endettement est donc plus bas. Ce qui est parfait pour pouvoir prétendre à un autre crédit (à la consommation par exemple), ou pour simplement avoir un pouvoir d’achat plus important. Les français qui souscrivent les prêts sur 25 ans profitent de la vie, tout en devenant propriétaires.

Partir sur un prêt de longue durée permet quelquefois aussi de prendre un bien plus qualitatif ou plus grand ; ce qui ne serait parfois pas possible sur un prêt court (de 10 à 15 ans). Quand on ne souhaite pas faire de travaux ou quand on envisage d’avoir des enfants, il est tentant d’acheter tout de suite, un bien avec plusieurs chambres et un jardin par exemple.

Pour que le bien conserve sa valeur ou puisse constituer une plus-value en cas de revente, il sera donc important d’en prendre soin et de procéder aux travaux qui s’imposent ; ce qui sous-tend un coût.

Comment trouver le meilleur taux pour un crédit immobilier sur 25 ans ?

Un prêt immobilier ; qu’il soit court ou long ; s’accompagne toujours d’intérêts. C’est une somme d’argent que l’on rembourse en plus ; à un taux défini par la banque ; en échange du service qu’elle rend : prêter une somme d’argent importante.

Plus un prêt est long, plus il est synonyme de risques. C’est normal, personne ne sait ce qui peut arriver à l’emprunteur, pendant cette très longue période. C’est pour cette raison que le taux demandé est plus important.

Toutes les banques ne proposent pas le même taux et même si la différence semble infime, d’un établissement à un autre, le candidat à l’achat ne doit pas s’y tromper : cela peut constituer un écart de plusieurs milliers d’euros.

Quand on emprunte sur une durée longue, on rembourse plus d’argent que la somme prêtée ; ce dont il faut avoir conscience. Cela suppose aussi qu’avant 25 ans, on n’est pas réellement propriétaire de son bien. Cela sera le cas quand le prêt sera entièrement remboursé.

S’il est indispensable de comparer les offres pour souscrire la plus intéressante, cela n’est pas toujours évident, car cela demande du temps. Recourir à l’aide d’un courtier en crédit immobilier est une solution efficace pour trouver la meilleure proposition de crédit. En examinant le profil et le projet d’acquisition, ce professionnel financier peut être de bon conseil, surtout que le prêt s’accompagne inévitablement de la souscription d’une assurance emprunteur, dont le prix n’est pas à sous-estimer dans le montant global à rembourser.

[do_widget id=custom_html-2]